Logo Attractions Boréales

Expédition Lac Mistassini 3 semaines

expedition-lac-mistassini-3

Expédition Lac Mistassini, 3 semaines

Une expédition passionnante et dépaysante, un voyage inoubliable...


Itinéraire 2018 : 

Traversée du Camp Attractions Boréales jusqu'au Lac Mistassini

Du 4 au 25 mars 2018
7 500 $ CAD / personne
Réservez maintenant !

Pour qui ?

Ce séjour est ouvert à toute personne ayant déjà une première expérience du traîneau à chiens, en bonne condition physique, capable de s'adapter à des conditions de vie simple et surtout une véritable envi de vivre une expérience comme celle-là! Chaque participant devra conduire son propre attelage et parfois, sera amené à marcher en raquettes pour « battre la trail », comme le faisait autrefois Pierre Doucet.
Découvertes, rencontres, émotions, aventure authentique... quelques maîtres mots de cette expédition en autonomie complète, sur les traces de Pierre Doucet, le dernier coureur des bois...

Le programme: séjour de 3 semaines

Dimanche 04 mars

Nous vous accueillons à Québec (ou à l'aéroport de Bagotville, près de Chicoutimi, Lac Saint-Jean). Enfin, c'est le départ vers le Nord pour atteindre le lac Saint-Jean, et nous arrivons au camp Attractions Boréales en début de soirée. Vous soupez et logez au camp en pleine forêt.

Lundi

Après un copieux petit déjeuner, nous vous présentons le programme de l'expédition. Nous consacrons la journée à la préparation et à la vérification de l'ensemble du matériel (équipements 'grand froid', nourritures pour le groupe et pour les chiens, matériels de sécurité, etc.) Avec votre guide, vous allez rencontrer les chiens, des Malamutes d'Alaska et croisés nordique qui vous accompagneront toute au long de votre aventure.
Le soir au chalet, un repas traditionnel québécois vous est servi pour bien préparer le grand départ du lendemain et pour être dans votre meilleure forme, après une bonne nuit de repos.

expedition-lac-mistassini-4

Itinéraire 750km sur la rivière Mistassini - Lac à l'Eau Froide - Lac Tournemine –Albanel jusqu'au grand Lac Mistassini :

Le parcours original de notre expédition Pierre Doucet, réalisé en avril 2005 !

Les étapes, d'environ 8 à 12 heures par jour, vous permettent de suivre l'itinéraire originel de la route des fourrures, jadis empruntée par Pierre Doucet. Vous remontez plein Nord en traversant des paysages infinis et variés.

expedition-lac-mistassini-5

Nous traverserons en pleine forêt boréale avant de poursuivre vers le Lac a Eau Froide. Puis, nous basculerons sur le lac Albanel avant d'atteindre enfin l'immense lac Mistassini.
Un périple aux paysages grandioses et variés.

Bien plus qu'un raid itinérant en traîneau à chiens, vous participez à une véritable aventure collective, demandant une certaine implication de votre part dans les différentes activités quotidiennes : préparation des attelages, installation du campement, couper du bois pour le poêle, aller chercher de l'eau... comme un vrai trappeur d'autrefois.
Suivant les étapes, vous dormirez sous la tente arctique, des camps bois. A la nuit tombée, après un bon repas copieux et typiquement québécois, vous pourrez peut-être admirer des aurores boréales et entendre le hurlement de vos chiens, comme celui des loups...
Partir à la rencontre des autochtones Crees, dormir dans leurs campements ou sous la tente traditionnelle, chauffée avec un poêle à bois, c'est une expérience exceptionnelle à vivre.

expedition-lac-mistassini-6

Le programme des étapes peut varier en fonction des conditions météorologiques rencontrées. C'est la vraie vie dans les bois, loin de tout, au rythme de la Nature.

Après 2 jours de repos au camp de William mon ami cree, c'est le retour pour notre camp Attractions boréales. Vous profitez de cette dernière soirée tout ensemble, pour passer une chaleureuse veillée, tout en partageant les souvenirs et les anecdotes de ce formidable périple à l'autre bout du monde...

Fin du séjour 25 mars

Après le petit déjeuner et les préparatifs du départ, nous vous raccompagnons vers Québec (ou Bagotville), des souvenirs plein la tête, l'esprit s'évadant vers le Grand Nord... nous vous donnons rendez-vous à l'hiver prochain pour vivre un nouveau "rêve blanc".

Réservez maintenant !

Voir les conditions d'inscription et ce que nos prix incluent