Logo Attractions Boréales

L'Expédition Grand Nord

Aventure-Musher-Grand-Nord

Vivez un voyage hors norme de près de 1 000 km de traîneau à chiens.


Si vous avez envie d'une véritable aventure de musher à travers les grands espaces du Québec, cette expédition répondra à toutes vos attentes ! Nous vous proposons un itinéraire sauvage en autonomie complète, qui alterne forêts boréales, vallons oubliés et lacs gelés pour un itinéraire, hors sentiers battus dans le nord du Québec.

1000 km à parcourir en traîneau à chiens sur près de 4 semaines accompagné d'un musher professionnel et un petit groupe de 4 aventuriers pour accomplir ce voyage hors norme. Pas d'itinéraire prédéfini, le voyage se fait au rythme des chiens, des aléas climatiques et du relief. Vous conduisez votre propre traîneau pendant toute la durée du séjour, avec un attelage de 6 chiens, le soir vous dormez en bivouac, sous tente ou en chalet.

Du 5 mars au 2 avril 2017
Réservez votre voyage hors norme en chien de traîneau maintenant !

Tarif

8 500 $CAD

Programmes 

Jour 1 - Paris - Québec

Vol Paris/Québec. Accueil à l'aéroport puis transfert au camp. Nous traversons le magnifique parc Jacques-Cartier pour atteindre le lac Saint-Jean et arrivons à notre chalet en soirée. Dîner et nuit au camp de base.

Jour 2 - Journée de préparation

Après le petit déjeuner, présentation de l’expédition puis préparation du matériel : nourriture, équipement etc... Vous prenez également contact avec les chiens, de beaux malamutes d'Alaska dont vous vous occuperez tout au long de cette expédition. Le soir, dîner traditionnel cuisiné par votre hôte québécoise pour bien préparer le grand départ du lendemain.

Jours 3 à 13 - Raid itinérant en direction du grand lac Mistassini

Vous partez pour 12 jours d'aventure en autonomie afin de parcourir les 500 km jusqu’au grand lac Mistassini à travers les forêts du nord du Québec.

Lors de cette première étape du raid pour rejoindre le lac, vous faites progressivement connaissance avec vos chiens et vous habituez à la conduite des traîneaux au milieu des grands espaces de ce territoire peu visité. Vous êtes les seuls à vous aventurer aussi loin en traîneau. Vous serez amenés à tester vos limites en sortant de votre zone de confort, et votre force mentale ainsi que votre physique seront mis a l’épreuve.

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, chaque jour est une nouvelle aventure ! Les déjeuners se prendront autour d'un feu de bois, sous la tente arctique ou dans un camp, suivant le parcours et les conditions météo. Le soir, chacun participe aux tâches collectives comme un vrai trappeur : chercher du bois pour le poêle, chercher de l'eau, installation du camp, soins des chiens etc...

Votre guide, musher professionnel depuis plus de 20 ans, saura vous transmettre sa passion pour le traîneau à chiens et la vie dans les bois. A la nuit tombée, vous pourrez peut-être admirer le ballet des aurores boréales dans le ciel étoilé. Le hurlement des chiens comme celui des loups, vous bercera. Les nuits seront soit sous tente traditionnelle de prospecteurs, chauffée avec un poêle à bois, soit dans des camps rustiques ou en refuge. Au fil du voyage, vous rencontrez des Indiens Cree qui vivent sur ces terres depuis de nombreuses années. Les journées seront rythmées par la nature et les aléas climatiques. Chaque participant conduit son propre attelage et peut être amené à se déplacer en raquettes pour "battre la neige" afin d'ouvrir la piste comme le faisaient les mushers d'autrefois.

Jours 14 à 16 - Le grand lac Mistassini

Une fois au grand lac Mistassini après une dizaine de jours d'expédition en traîneau, vous installez le camp pour ces 2-3 prochains jours afin de prendre du repos, avant le retour au camp de base.

C'est une immersion complète dans la vie de trappeur, chez les Indiens. William et son frère Isaia, nous attendent à leur camp. Un contact direct et privilégié avec une famille de la réserve. William a beaucoup d’histoires à raconter, toute une vie de chasseur ! Les indiens Cree sont les derniers autochtones avant les Eskimos plus au nord. Ils sont les spécialistes du nord, le vrai ! Ces échanges avec une famille locale nous permettront d'en apprendre davantage sur la vie dans cette région reculée.

Jours 17 à 27 - Raid itinérant pour le retour

Chacun prépare son traîneau pour repartir une dizaine de jours en itinérance et parcourir les 500km qui nous séparent du camp de base près du lac St Jean. Tout comme à l'aller, les nuits se font sous tente ou en refuge en fonction de l'avancée du groupe et des conditions météorologiques. En route, nous aurons la possibilité d'observer les traces de pas des animaux qui vivent dans ces forêts. Nous aurons peut-être la chance de croiser des caribous.

Jour 28 - Retour au chalet

Dernier jour en traîneau, l'arrivée au camp est prévue en fin d'après-midi. Après cette grande aventure, vous ramenez vos compagnons au chenil, il va être dur de les quitter ! Installation au chalet où vous prenez une douche bien méritée avant de faire une dernière veillée avec vos hôtes. 

Jour 29 - Québec - Paris

Après le petit déjeuner, transfert à Québec pour prendre votre vol retour.

Jour 30 - Retour à Paris

Arrivée à Paris. 


Réservez votre voyage hors norme en chien de traîneau maintenant !

Important itinéraire

Ce programme indicatif peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et les conditions de voyage. Cette expédition demande une certaine flexibilité car l'avancé du raid se fera au rythme de la nature et cela peut varier à l'aller et au retour. Votre musher peut être amené a aménager l'itinéraire à tout moment.

Détail du voyage

Niveau physique

Expérience préalable requise de l’activité car pratique du traîneau sur plusieurs journées consécutives en condition de raid (hébergement rustique ou bivouac). Participation nécessaire pour s’occuper des chiens (les harnacher et les nourrir). Une bonne forme physique est demandée.

> Bien choisir le niveau de votre voyage 

Nombre de participants

De 2 à 4 participants

Caractéristiques du circuit

Vous conduisez seul votre traîneau de 6 chiens pendant les 26 jours du raid itinérant coupé par 2-3 jours de repos lors de votre arrivée au grand lac Mistassini. Cela nécessite une très bonne condition physique et une expérience préalable de la conduite d'attelage. Vous vous déplacez en autonomie complète à travers les territoires vierges du nord du Québec avec tout l'équipement nécessaire pour la réalisation du raid. Les étapes sont en moyenne de 8 à 12 heures par jour.

Cette expédition vous amène à tester vos limites, l'immersion en pleine nature, loin de tout, est parfois difficile à gérer en plus des aléas physique et climatiques liés a cette aventure hors du commun.

La participation de chacun aux tâches quotidiennes est indispensable pour le soin des chiens, préparer les repas, couper du bois, faire la vaisselle...

Hébergement

Le camp de base au nord du lac Saint-Jean est composé de 3 chalets, un chalet en bois rond et un grand chalet principal.

Les chalets ont une chambre avec 2 lits superposés (sac de couchage et drap de sac fournis) et un petit coin "salon" avec une table, des chaises et de quoi chauffer de l'eau pour un thé ou café.

Le chalet en bois rond possède également un coin salon avec canapé, chaises et de quoi chauffer de l'eau ainsi que 4 lits superposés pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes.

Le bâtiment principal, grand chalet de bois rond, est composé d'une pièce pour prendre les repas, se détendre. Il possède également 4 chambres avec lit superposé et une mezzanine avec un dortoir de 4 lits.

Les sanitaires sont situés dans le bâtiment principal. Des toilettes sèches sont disponibles à l'extérieur.

Lors des nuits en itinérance, vous dormirez sous tente de prospecteur pour tout le groupe, chauffée au poêle à bois, ou en chalet selon les étapes. Vous coucherez sur un tapis de sol en sac de couchage.

Au camp William, nuits en cabane rustique au camp en sac de couchage. Toilette sèche mais pas d'eau ni électricité.

Nourriture

Au chalet, repas typiquement québécois et traditionnels de la région du lac Saint-Jean.

Lors du raid, repas simples composés de féculents, un peu de viande et de poisson. Les repas chauds sont appréciés sur ce type de raid.

Encadrement

Musher francophone professionnel depuis plus de 20 ans.

Transfert et transport des bagages

Les transferts sont effectués en minibus de l'aéroport de Québec au camp de base.

Préparation physique

Ce raid est accessible à toute personne en bonne condition physique. Il est néanmoins fortement conseillé d’avoir une première expérience de quelques jours en traîneau à chiens, pour vraiment apprécier ce raid.

L'activité de conduite d'attelage nécessite une bonne condition physique car vous vous occupez de vos chiens, mettez les harnais, vous les attachez à l'attelage et conduisez le traîneau... Il ne s'agit pas d'une simple balade, vous êtes actif et vos journée dehors avec des températures entre -10° et -25°C.

De plus, la participation active de chacun est demandée pour les tâches communes.

Réservez votre voyage hors norme en chien de traîneau maintenant !