Logo Attractions Boréales

Séjour Nicolas Vanier

Un raid en traîneaux à chiens dans la forêt boréale

Venez vivre une expérience inoubliable, un raid en traîneaux à chiens dans la forêt boréale au nord du lac Saint-Jean. Vos compagnons seront la lignée des chiens de Nicolas Vanier, les fils et filles de Burka, de Miwook et de Quest, les héros de l’Odyssée Sauvage et la Yukon Quest. Seul aux commandes de votre attelage, avec des chiens rapides, endurants et bien entraînés, vous parcourez de grandes distances et découvrez l'authenticité et l'ambiance de la vie de coureurs des bois avec des nuits en chalet et sous tente. Un séjour pour les amoureux de la nature qui s'adresse à tous.

Contactez l'agence pour ce séjour :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme de ce séjour

Jour 1 - Paris - Québec

Vol Paris/Québec.

Accueil à l'aéroport. Nous traversons le magnifique parc Jacques-Cartier pour atteindre le Lac Saint-jean et nous arrivons à notre chalet. Dîner et nuit dans notre chalet en bois, au bord d'un lac en pleine forêt.

Jour 2 - Journée d'initiation

Au réveil, après le petit déjeuner, présentation du programme de la semaine.

Cette première journée est une journée d'initiation pendant laquelle vous apprendrez à conduire votre traîneau. Après vous avoir donné les consignes techniques et de sécurité, vous allez rencontrer les chiens (issus de la lignée des chiens de Nicolas Vanier) et nous vous confions un attelage dont vous vous occuperez toute la semaine. Départ du camp principal pour une grande boucle, passage par des sentiers de forêt pour rejoindre le lac Croche et ensuite arriver à la rivière du même nom. Cette rivière alimente le grand lac à Jim, long de 16 km que nous ferons sur la moitié de sa longueur. Nous reprenons le sentier des draveurs le long de la rivière Ouasiemsca, le lac du Cran et de la grande ligne pour rentrer au camp enfin de journée.

Le soir à notre camp de base, vous goûterez un repas traditionnel québécois. 

Jours 3 - Dans la forêt avec votre traîneau à chiens

Vous partez pour 5 jours d'aventure avec des étapes d'environ 5 à 7 heures par jour pour un parcours quotidien de 60 km. Direction le camp des Lagopèdes, sur un sentier de forêt qui mène au lac Ferdinand (camp de de trappeur), puis le lac Raoul, et un sentier en forêt aboutissant au lac des frères. Nous faisons ensuite le lac à Jim dans toute sa longueur. Ce lac se vide par la rivière Élisabeth, que nous longeons sur environ 5km. Puis un enchaînement de forêts et de lacs comme le lac Michaux, le lac bois vert, le lac perdrix blanche, le lac Windigo et le brochet noir. Nous arrivons au pont Belley de la rivière Ouasiemsca et remontons celle-ci sur 20km avant d'arriver à notre camp.

Jour 4 

C'est une longue étape difficile pour les chiens et les hommes où chacun sera solidaire ! D'abord, un parcours de 30 km sur la rivière Ouasiemsca puis il y aura encore une bonne trentaine de kilomètres pour la grande montée dans" la coupe creuse" : une petite vallée encaissée dans les rochers, magnifique et très éprouvante pour les équipages. Au bout du chemin, vous arrivez au camp des Lagopèdes. Un camp construit par notre musher au bord du du lac du même nom, un lieu choisi par lui autant dire qu'il est unique et très sauvage. 

Jour 5 

Une journée de repos pour tout le monde : vous pouvez découvrir les environs en raquettes mais il faudra aussi soigner vos chiens après ces 3 journées de traîneau au cœur de la nature québécoise ! Une magnifique occasion de goûter à la vie en pleine nature. 

Jour 6 

Il faut penser au retour vers notre camp de base. Une étape d'environ 60 km qui traverse l'étang de la 3000 pour se rendre au lac à la Truite, sentier de forêt qui longe la rivière Ouasiemsca du coté est. Nuit au campement de l’ancien dépôt "George Verreault" (dépôt des draveurs). 

Jour 7 - Retour au chalet

Une belle journée de mushing à nouveau avec une trentaine de kilomètres sur les rivières Ouasiemsca et Élisabeth, puis 16 km sur le lac à Jim, la rivière Croche et lac Croche et un sentier en forêt pour arriver à notre camp de base. Vous ramenez vos fidèles compagnons au chenil et vous leur donnez les derniers soins et repas après cette belle semaine de complicité. Dernier dîner au beau milieu de la forêt !

Jour 8 - Retour Québec-Paris

Après le petit-déjeuner, transfert vers Québec pour prendre votre vol. 

Jour 9

Arrivée à Paris.


 Contactez l'agence pour ce séjour :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quelques mots de Nicolas Vanier :

"Le secteur nord du lac Saint-Jean est une région du Québec que je connais bien, sauvage, aux paysages variés où le relief s’ouvre sur de multiples lacs et rivières qui constituent autant de pistes à suivre en hiver. L’endroit est idéal pour la pratique du traîneau à chiens ! Mon ami Tony chez qui nous entraînons mes chiens est parfaitement situé. Avec lui, nous avons développé une lignée qui, à partir de mes chiens, permet de couvrir de grande distance tout en conduisant des chiens faciles et dociles que l’on apprend à connaitre et à aimer au fil des jours de randonnées. Les haltes en cabane ou sous la tente sont très appréciés tout comme les guides dont l’amour pour les chiens et la vie en forêt est communicative. "

Le principe du séjour :

Vous conduisez seul votre traîneau à chiens de 4 à 6 chiens lors d'un raid itinérant de 6 jours. Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué cette activité au préalable. Cependant, ce raid nécessite une bonne condition physique. Il n'y aura que 3 ou 4 participants maximum avec un musher.

La participation de chacun aux tâches quotidiennes est indispensable pour le soin des chiens, préparer les repas, couper du bois, faire la vaisselle...

Détail du voyage

Niveau physique

Balades à la journée ou sur plusieurs journées. Participation à l'harnachement et au soin des chiens. Découverte possible mais bonne forme physique requise.

> Bien choisir le niveau de votre voyage 

Nombre de jours d'activités

6 jours de traîneau à chiens

Nombre de participants

De 1 à 6 participants

Caractéristiques du circuit

Ce circuit est situé dans un massif extrêmement sauvage du Québec.

Hébergement

Le camp de base est composé de 3 chalets en bois et un chalet en bois rond au nord du lac Saint-Jean. Les chalets en bois d'une chambre avec deux lits superposés dont l'un avec lit double en bas. Sac de couchage et drap de sac fournis. Il y a un petit coin salon avec un table et des chaises et de quoi chauffer de l'eau pour faire du thé ou café.

Le chalet en bois rond est composé également d'un salon avec table, canapé, chaises et un petit réchaud permettant de chauffer de l'eau. Il y a une chambre pouvant accueillir 6 personnes avec deux lits superposés dont un lit double en bas.

Les sanitaires sont situés dans le bâtiment principal.

Nourriture

Au chalet, repas typiquement québécois et traditionnels de la région du lac Saint-Jean.

Pendant le raid, plats préparés et copieux.

Moyens d'accès

Les transferts sont effectués en véhicule/minibus de l'aéroport de Québec au camp de base.

Encadrement

Mushers francophones

Transfert et transport des bagages

Transfert en voiture ou minibus de l'aéroport ou camp de base.

Préparation physique

L'activité de conduite d'attelage nécessite une bonne condition physique car vous vous occupez de vos chiens, mettez les harnais, les attachez à l'attelage, conduisez le traîneau... Il ne s'agit pas d'une simple balade, vous êtes actif et passez beaucoup de temps en plein air. Les étapes sur ce circuit seront plus longues, mais les chiens sont entraînés et habitués à courir sur d'amples distances.

Transport aérien

Vols non-inclus.

Contactez l'agence pour ce séjour :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.