Bienvenue dans cette aventure nordique qui vous emmènera à la découverte de paysages enchanteurs, où les forêts enneigées et les lacs gelés du nord du lac Saint-Jean s’étendent à perte de vue. Ce programme combine une expérience inoubliable de traîneau à chiens, une exploration en raquette et une aventure palpitante en motoneige. Éloignez-vous des zones touristiques habituelles et initiez-vous à la conduite d’attelage avant de vous lancer dans un passionnant raid en traîneau à chiens. Ensuite, préparez-vous à deux jours d’exploration en raquettes, avec des nuits passées dans des cabanes de trappeurs et sous une tente prospecteur, avant de clôturer cette aventure par un safari en motoneige pour apprécier pleinement la majesté de ces lieux.
Au sein de cette magnifique contrée drapée de blanc immaculé, vous serez plongés au cœur des joies de l’hiver. Après une initiation à la conduite d’attelage, vous vous lancerez dans un passionnant raid en traîneau à chiens, suivi de deux jours d’exploration en raquettes traditionnelles en itinérance. Enfin, vous découvrirez les paysages enneigés au guidon de votre motoneiges. Vous aurez l’opportunité de prendre les rênes de votre propre attelage de chiens. Aucune expérience préalable en traîneau à chiens n’est requise, cependant, il est important d’être en bonne condition physique pour participer à cette activité ainsi qu’à la randonnée en raquettes.
Les nuits seront passées soit en camp rustique, dans des cabanes de trappeurs, ou encore sous les étoiles dans une tente mythique chauffée au poêle à bois. La participation de chacun aux tâches quotidiennes, telles que prendre soin des chiens, préparer les repas, couper du bois et faire la vaisselle, sera indispensable pour une expérience authentique et enrichissante.
J1
Nous vous accueillons à :
A la gare du palais à Québec ou les arrivées des bus a la billetterie entre 13 et 14 h. Il y a aussi la possibilité d’arriver en bus à Albanel, de la, nous irons vous chercher.
Arrivée à Saint-Edmond les plaines en début de soirée.
J2
Votre guide vous expliquera le déroulement de la semaine et les particularités de chaque activité (traîneau, raquette et motoneige)
Après vous avoir expliqué les consignes techniques garantissant votre sécurité et celle des chiens, vous allez, avec votre guide, les rencontrer. Après le repas du midi au grand chalet, vous partez pour 10 à 15 km de traîneau.
Une première découverte où vous prenez le temps de connaître vos nouveaux compagnons et apprenez à manier votre traîneau sur les sentiers enneigés, lacs et rivières gelés.
Le soir à notre camp de base, un repas traditionnel vous sera servi.
J3 - J4
Fort de votre expérience de la veille, vous retrouvez vos compagnons à quatre pattes et leur mettez le harnais pour le départ du raid de deux jours. Vous traversez lacs et forêts, et affinez le pilotage du traîneau en fonction des différents terrains. Déjeuner autour d’un bon feu de bois avant de repartir pour la suite de votre aventure. En fin d’après-midi, il est temps de stopper l’attelage et de participer aux tâches quotidiennes : s’occuper des chiens, ramasser du bois, aller chercher de l’eau. Le soir, vous vous installez dans un camp ou dans la traditionnelle tente chauffée au poêle pour prendre votre repas et passer la nuit. Le lendemain, vous repartez par une piste différente et rentrez au camp de base en fin de journée.
J5
La motoneige est dans les pays du Grand Nord un véritable moyen de déplacement qui permet de passer sur tous les types de terrains, tout en profitant du paysage et du froid de l’hiver. Bien équipé avec votre combinaison grand froid, vous prenez possession de votre machine et partez vous balader sur les plus beaux sentiers de la région et alternez le pilotage avec une autre personne. Le soir, un repas traditionnel québécois vous sera servi au camp principal.
J6 - J7
Une belle expérience pour les deux jours à venir : une randonnée en raquettes pour découvrir le mode de déplacement ancestral des Innus et les secrets de Dame Nature dans le silence du bois. Un chien vous accompagnera en tirant une pulka avec tout votre équipement. Tout comme les trappeurs, vous apprendrez à faire le feu sur la neige pour préparer votre déjeuner et dormirez sous la tente traditionnelle chauffée par un poêle à bois. Retour à l’essentiel ! Votre guide vous initiera à la vie en forêt avec reconnaissance des traces d’animaux et de la flore hivernale. Le lendemain, retour au camp de base et dîner autour de la table où vous pourrez échanger sur votre escapade en forêt.
J8
Après le petit déjeuner au camp, notre chauffeur vous amènera à l’aéroport de Québec ou Bagotville.
Là ou la route s'arrête
Quelque chose n’est pas clair ?
N’hésitez pas à me contacter et je répondrai à toutes vos questions.
Tony, Gérant d’Attractions Boréales
Une copie vous a également été envoyée par email.